Assises du coworking #1

Il y a 5 ans, le coworking n’existait presque pas en France. Aujourd’hui, cette nouvelle forme d’organisation collaborative du travail ne cesse de se développer.

“Le coworking peut se définir comme une communauté de personnes et d’organisations qui partagent plus qu’un espace et des outils de travail : il s’y crée des échanges, des liens, des projets, des collaborations professionnelles.”

Les modèles sont mouvants et multiples : urbanité/ruralité, entrepreneuriaux/associatifs, communautés éphémères/collectifs durables, lieux dédiés/tiers lieux… comme autant de singularités qui se rejoignent autour de valeurs phares : partage, égalité, transparence, bienveillance, confiance.

 

Le réseau Coworking Grand Lyon, avec le soutien de la Métropole de Lyon, initie les Assises du coworking Vendredi 3 février 2017 (à l’Embarcadère, Lyon). Le but : réunir l’ensemble des acteurs du coworking français pour démultiplier les échanges et penser leur avenir conjointement. Cette journée de débats et d’échanges se veut aussi le lieu de rendez-vous de tous les curieux, adeptes ou initiés du phénomène qui voudraient participer aux débats, apporter leurs témoignages, leurs expériences et leurs questions.

 

Au programme :

  1. Comprendre comment les lieux et pratiques de coworking ainsi que les mutations des modes de travail se nourrissent mutuellement :
    • Que permettent les espaces de coworking en termes de nouveaux mode de travail ?
    • Quelles influences des nouveaux modes de travail sur les espaces de coworking ?
  2. Parler de l’évolution de cette relation dans les années à venir :
    • Quelle pérennité et rentabilité des modèles ?
    • Quels nouveaux usages émergent ?
    • Quelles opportunités et quelles menaces ?

 

Ces Assises comptent sur l’implication, la contribution et la participation de celles et ceux qui, au quotidien, font et pensent le coworking. En ce sens, un appel à contribution a été lancé. N’hésitez pas à le partager (propositions souhaitées avant le 5 octobre 2016) et rendez-vous le 3 février 2017 !